Tout sur la chimio et la perte de cheveux

La coiffure est l’emblème de la beauté et être victime d’une perte de cheveux peut constituer un grand souci pour bon nombre de personnes.

Il arrive souvent qu’un tel phénomène fasse son apparition lors de certaines maladies. Comment faire face alors à cela lors d’une chimio ?

Les raisons de la perte  de cheveux  lors d’une chimio

Liée aux médicaments de la chimio et à leur teneur, une perte de cheveux peut souvent faire son apparition. La chimiothérapie est en fait un traitement très dur qui consiste à détruire toutes les cellules cancéreuses au niveau de l’organisme.

Subissant l’effet de ces médicaments de la chimiothérapie, les cellules saines comme les cellules souches du cheveu ne parviennent plus à s’activer normalement.

La fabrication de la kératine ne peut pas se faire car la division des cellules-souches, responsables de la croissance et de la repousse,  en cellules-filles ne peut avoir lieu. Il faut se rappeler que la chimio est une technique basée sur l’inhibition de la mitose.

Aucune division cellulaire ne peut se faire. Ce qui fait qu’une perte  importante de la chevelure accompagne souvent ce traitement. Ce souci au niveau de la chevelure se voit surtout dans les deux à trois semaines après le début de la chimiothérapie.

Y a –t- il possibilité de repousse de cheveux après la chimio ?

L’alopécie qui se produit suite à la chimio est peut être inquiétante mais il faut souligner que la repousse des cheveux peut bien se faire quelques temps après le traitement. C’est logique car les cellules-souches n’ont pas été détruites mais seulement les cellules cancéreuses.

Même s’il y a possibilité de repousse, il faut noter que  celle-ci ne se fait pas en peu de temps. Elle se fait généralement de façon progressive. Ce qui n’empêche que ce phénomène diffère d’une personne à une autre.

La repousse de la chevelure dépend également des médicaments qui ont été injectés dans l’organisme de chaque  individu au cours de la chimiothérapie.

En général, les cheveux font à nouveau leur apparition un mois après l’arrêt de la chimio et quelques changements peuvent apparaître à leur niveau. Ces derniers peuvent  devenir plus raides ou plus frisés. Ce phénomène est fréquent mais ne dure que pendant un certain temps.

Conseils pour bien vivre la chimio

Pour éviter  le sentiment de désespoir en voyant tout un tas de cheveux tomber, il est mieux de se préparer bien avant. Dans ce cas, l’astuce est de choisir une coiffure courte pour que la chute ne se fasse pas vraiment remarquer au cours du traitement.

Comme cette période s’avère difficile à cause de  la chute  abondante de cheveux , il est conseillé de porter des postiches. Il faut aussi essayer de rester positif et se dire que ce n’est qu’un phénomène passager. Et puis, c’est un moment  de découvrir une  nouvelle coupe.

Il y a différentes sortes d’accessoires qui permettent de mieux vivre la dure période de la chimio où la chevelure ne cesse de chuter. Les chapeaux, les foulards et les turbans sont des moyens efficaces pour dissimuler la perte de cheveux.