Psoriasis et perte de cheveux


Les soucis en matière de chevelure se multiplient de plus en plus. Le psoriasis est un des phénomènes les plus fréquents à ce niveau.

Quels liens y a-t-il alors entre psoriasis et perte de cheveux ? Mais la plus grande question qui tourmente ses victimes est comment combattre le psoriasis ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Il s’agit en fait d’une maladie de la peau. En effet, des troubles dermatologiques peuvent être à l’origine de ce phénomène. En général, le psoriasis se manifeste par une régénération trop rapide de la peau. Le psoriasis frappe aussi les articulations.

Il est à noter que cette maladie peut arriver à tout âge. Si le trouble cutané fait son apparition, c’est parce que les cellules de la peau ont du mal à réagir normalement. Une absence d’interaction de l’épiderme avec le derme engendre l’apparition du psoriasis.

Qu’est-ce qui fait que le psoriasis affecte la chute des cheveux ?

Le psoriasis se manifeste souvent au niveau du cuir chevelu. Il se présente au tout début par des petites plaques roses et se développe par la suite.

Arrivé à un état plus avancé, cette maladie de la peau peut se transformer en plaques rougeâtres. Des croûtes épaisses peuvent couvrir le crâne entier.

Il a été prouvé dans de nombreux cas que ce phénomène peut être à l’origine d’une chute de cheveux. Le fait que ces plaques s’étendent et que le psoriasis devient grave entraîne un déficit en matière de chevelure.

De nombreux éléments peuvent expliquer l’apparition de cette maladie qui est surtout perçue au niveau du cuir chevelu. La génétique est l’un des facteurs qui entraînent cette maladie.

Les états émotionnels d’un individu peuvent aussi conduire à l’apparition du psoriasis. Les adultes se trouvant à une tranche d’âge entre 40 à 50 ans sont les plus atteints de psoriasis étant donné qu’ils sont facilement victimes du stress.

Comment le combattre ?

Pour éviter la chute de cheveux, il y a différents moyens qui permettent de lutter contre le psoriasis. Il faut avant tout éloigner toutes les substances qui peuvent avoir des effets néfastes. L’alcool fait partie des éléments à combattre. Il faut aussi adopter un rythme de vie qui diminue l’état de stress.

Il est également important de se rendre auprès d’un spécialiste. En effet, le traitement à suivre va dépendre amplement du diagnostic du médecin.

Pour ce qui est du psoriasis qui attaque le cuir chevelu, il n’y a pas de souci à avoir. Un traitement local à base de cortisone suffit pour régler le problème.

Les démangeaisons vont disparaitre grâce à cette substance. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser un shampoing neutre et une lotion riche en vitamine D.

Comme les soins du psoriasis durent un peu de temps (quelques semaines sont nécessaires pour empêcher l’aggravation de la maladie), il faut avoir de la patience.

Il faut juste suivre à la lettre les recommandations du médecin afin d’éviter que l’alopécie persiste pendant un certain temps. Il est à noter que le psoriasis est une maladie incurable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*