Perte de cheveux chez l’enfant


L’alopécie, l’un des soucis de la plupart des hommes, touche de plus en plus d’autres catégories de la population. Désormais, femmes et enfants en souffrent. Comment se manifeste alors la perte de cheveux chez les enfants et comment les solutionner ?

Est-il possible que les enfants perdent leurs cheveux?

La perte de cheveux peut bien faire son apparition chez un enfant. Il faut en tout cas savoir que divers éléments peuvent provoquer un tel phénomène.

Seul un pédiatre ou un dermatologue est capable de détecter les signes de l’alopécie chez l’enfant. Un certain nombre d’analyse est nécessaire avant de savoir si ce dernier est réellement victime d’une calvitie.

Trois éléments peuvent en tout cas constituer les causes de la chute de cheveux chez l’enfant : la génétique, les troubles hormonaux et quelques carences.

En général, il est important de connaître l’âge de l’enfant et les symptômes qui accompagnent la calvitie pour établir un diagnostic précis.

Les différentes causes de l’alopécie chez l’enfant

De nombreux éléments peuvent être à l’origine de la perte de cheveux. L’Alopecia Areata en est un. Il s’agit d’une calvitie complète qui apparaît suite à des facteurs génétiques.

Il se peut aussi que les poils de la tête d’un enfant soient abîmés et tombent facilement. Cela est souvent accompagné de tâches de calvitie. Il s’agit d’une maladie connue sous le nom de Tricholillomania.

Parmi les causes de la perte de cheveux chez l’enfant, on compte la teigne et la pelade. La teigne se manifeste sous des signes d’infection du cuir chevelu. Ce problème de la chevelure infantile arrive surtout aux enfants qui vivent dans des régions chaudes.

Quant à la pelade, elle se présente à travers des plaques lisses au milieu du crâne. Aucun cheveu ne pousse sur cette zone. Les seuls poils qui poussent sur la tête de l’enfant sont susceptibles de tomber facilement.

Une autre cause de l’alopécie infantile est le Telogen Effluvium. Il arrive souvent à des enfants en bas âge. La croissance de la chevelure ne se fait pas comme elle se doit et s’arrête subitement.

Que faire devant la perte de cheveux chez l’enfant ?

Il est important de recourir à un médecin car lui seul sait ce qu’il faut faire face à un problème de chevelure chez l’enfant. En effet, les causes de la perte de cheveux chez l’enfant sont nombreuses, c’est pourquoi il est important d’avoir l’avis d’un médecin.

Pour la teigne par exemple, il est nécessaire d’effectuer un traitement antimycosique. Parmi les problèmes que subit la chevelure, on trouve des problèmes cicatriciels. Dans ce cas, il est conseillé de voir un chirurgien spécialiste en cuir chevelu.

Un traitement à base d’isotrétinoïne et d’anticholestérol peut être à l’origine de l’effluviumtélogènes. Dans ce cas, Il faut envisager l’utilisation d’autres médicaments qui n’en comportent pas.

Cette maladie du cuir chevelu est aussi liée à une carence en nutriments essentiels pour la croissance et la santé de la chevelure comme le fer et la vitamine B12. Souvent, l’effluviumtélogènes se guérit sans que le patient ait besoin de suivre un traitement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*